1. Profitons-en : le soleil a de nombreux bienfaits pour la santé.
« Le soleil est responsable de la synthèse de la vitamine D, qui permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os et est notamment bénéfique pour lutter contre le rachitisme », explique Marie-Claude Côté, directrice nationale de la formation pour Clarins Canada. « Il procure en outre une sensation de bien-être, sa lumière jouant un rôle important dans la sécrétion de mélatonine. L’exposition aux UV peut également aider à traiter certaines affections cutanées, comme le psoriasis ou le vitiligo. » C’est bien d’en profiter, mais aussi – et surtout – de le faire intelligemment, soit en se protégeant adéquatement.
2. Mais attention ! Il a aussi énormément d’effets négatifs.
« En quelques mots, on peut dire que les rayons UV sont responsables des brûlures (coups de soleil), du vieillissement cutané (relâchement de la peau, rides, teint terne), des taches pigmentaires et des allergies cutanées, d’où l’importance d’une protection adéquate », prévient Anik Kerr-Denis, chargée des relations médicales et scientifiques pour Vichy. « Et n’oublions pas qu’ils peuvent provoquer un cancer de la peau. » À noter : les cancers cutanés prennent en moyenne 22 ans à se développer.
3. Il est important de se protéger en tout temps, même lorsqu’on passe la journée à l’intérieur.
« Si vous travaillez près d’une baie vitrée, il faut privilégier des soins solaires qui offrent une protection UVA élevée, car les rayons UVA traversent le verre et engendrent le vieillissement cutané », signale David Durand, docteur en pharmacie et vice-président et directeur général de Bioderma et d’Esthederm. « Nombreux sont les documents qui illustrent le photovieillissement accéléré en hémiface sur des patients qui avaient seulement une partie du visage exposée derrière une vitre. »
4. Tout le monde devrait porter un soin avec un FPS d’au moins 30 au quotidien.
« Les besoins de protection de chacun diffèrent selon le type de peau et la sensibilité au soleil », indique Elysa Panzica, directrice de la formation nationale pour Shiseido Canada. « Pour des vacances dans les tropiques, sous une exposition continue, je recommande l’application d’un écran FPS 50 (teints moyens ou foncés) ou 60+ (peaux claires ou sensibles), toutes les deux heures. Et dans la vie de tous les jours, été comme hiver, je suggère un FPS de 30 au minimum, peu importe le phototype. »
5. Les écrans solaires teintés sont les meilleurs alliés des femmes en été.
« La meilleure façon de s’assurer d’avoir le visage bien protégé des rayons UV pendant la saison estivale, c’est d’appliquer son écran solaire après la crème hydratante et avant la mise en beauté », recommande la Dre Julia Carroll, dermatologue consultante pour L’Oréal Paris Canada. « Aussi, il est bien de traîner dans son sac une crème BB à l’indice FPS élevé ou un soin solaire teinté. Comme ça, on est toujours prête pour une sortie en terrasse sans avoir à recommencer son maquillage à zéro ! »
6. Pour être bien couverte de la tête aux pieds, rien ne vaut le combo crème + vapo.
« Si les dermatologues recommandent généralement les crèmes et les lotions, c’est parce que les gens ont tendance à bien appliquer ce type de produit sur tout le corps, étant donné qu’ils voient où ils l’ont étalé et en quelle quantité », dit Kirk Brierley, expert en soins de la peau chez Johnson & Johnson. « Cela dit, les sprays sont grandement conseillés pour les régions difficiles d’accès comme la nuque, le dos et l’arrière des jambes. »
7. Il faut toujours attendre 30 minutes après l’application du filtre solaire avant de sortir.
« Oui, même si on voit de plus en plus de produits avec la mention “absorption rapide” tatouée sur le flacon », concède le Dr Mannish Khanna, dermatologue-conseil pour Garnier Ombrelle. « Il est réellement nécessaire d’attendre environ 30 minutes pour que les ingrédients filtrants du soin soient absorbés par l’épiderme. »
Par Joanie Pietracupa 30 avril 2015