Cheveux de bébé : quel shampoing choisir ?

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le bain est un moment idéal de relaxation et de jeu. Profitez-en pour lui faire découvrir les bienfaits du shampoing.

Différents types de shampoing pour bébé

Pour une hygiène maximale du cuir chevelu et une chevelure soyeuse, les jeunes parents ont le choix entre différents types de shampoing :

  • Le shampoing doux (ou très doux) : formulé pour ne pas piquer ses petits yeux sensibles, le shampoing pour bébé peut s’utiliser quotidiennement. Il nettoie en douceur les cheveux fins et les fait briller tout en respectant au mieux la fibre capillaire. Enrichi en glycérine, camomille et en huile de coco, ce shampoing facilite également le démêlage des plus grands.
  • Le gel lavant “2 en 1” : idéal pour les nourrissons puisqu’il permet de nettoyer le corps et les cheveux de bébé en un seul geste. Pratique, il peut être présenté sous forme de tube pour un transport aisé. Le plus souvent sans savon, il compense l’effet desséchant de l’eau calcaire grâce à des agents sur-graissants.
  • Le shampoing mousse : idéal pour la prévention et le soin des croûtes de lait dès la naissance,ce type de shampoing peut aussi éviter la sensation de froid au moment de l’application. Sa base lavante ultra douce ne pique pas les yeux, ne coule pas, facilite l’élimination du sébum par une action sébo-régulatrice de l’acide salicylique et limite la prolifération fongique.

Shampoing pour bébé : quelle formule choisir ?

Le bain nécessite des produits corporels adaptés, il doit en être de même en ce qui concerne les soins capillaires. Comme la peau, le cuir chevelu de bébé est fin, très sensible et facilement irritable. De plus, les glandes sébacées de bébé ayant été stimulées durant la grossesse par les hormones maternelles, elles sont alors excessivement développées à la naissance, d’où la présence inévitable d’excès de sébum au niveau du crâne.

Pour bébé, choisissez des produits capillaires : 

  • Doux, spécialement formulé pour les bébés
  • Hypoallergéniques (c’est-à-dire, formulé pour limiter le risque d’allergies)
  • Au pH neutre (pour ne pas agresser le cuir chevelu)
  • Avec la formule la plus neutre possible : sans colorant, sans parfum, sans paraben… et sans savon (pour qu’ils ne piquent pas les yeux).

Quelle brosse à cheveux choisir pour bébé ?

Pour ses cheveux anges, vous glisserez également dans sa trousse de toilette :

  • Une petite brosse : en poils souples de soie, elle doit constituer un geste réflexe après le shampoing de bébé, soit pour démêler ses cheveux, soit pour débarrasser ses cheveux des croûtes de lait.
  • Un peigne fin : il peut remplacer la brosse lorsque bébé à une masse de cheveux plus volumineuse. Attention toutefois de l’utiliser avec légèreté pour ne pas agresser son cuir chevelu.

Le produit en plus ? Une eau de senteur. Spécialement conçue pour les petits, elle peut aussi agrémenter le coiffage. Vaporisez deux ou trois touches dans le creux de votre main et massez la tête de bébé.

Enfin, si votre bout’chou est un amateur de caresses, vous pouvez aussi procéder à un petit massage de son cuir chevelu en déposant quelques gouttes d’huile d’amande douce juste avant le brossage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

ACCès rapide

Réseaux sociaux

RECEVEZ TOUTES L'ACTUALITÉS EN S'INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

RESTEZ CONNECTÉ

Panier