8 astuces pour avoir un beau sourire

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

1. Avoir de belles dents blanches

Pour afficher un sourire de star, il faut déjà commencer par prendre soin de ses dents. Outre une visite régulière chez le dentiste une fois par an pour voir si tout va bien et un petit détartrage, il faut soigner ses quenottes au quotidien notamment grâce à un brossage soigneux et après chaque repas. Pour se brosser les dents efficacement, il faut y mettre le temps (3 minutes, soit le temps d’une chanson) et ne pas oublier un coin (faces internes et externes de dents, fond de la mâchoire, langue, gencives…). Et on pense à changer de brosse à dents tous les 2 mois environ !

Pour donner une touche de blancheur supplémentaire, vous pouvez avoir recours à des soins éclaircissants en vente en pharmacie. Généralement, ce traitement blanchissant se fait sur deux semaines mais le résultat de ces produits varie selon les individus. Sinon, vous pouvez aussi demander à votre dentiste de vous faire un blanchiment des dents lors de votre visite annuelle. Il existe aussi l’option pose de facettes dentaires en céramique (pour une dent cassée par exemple) mais ce procédé a un certain coût. Enfin, si vous avez des dents qui ne sont pas alignées et que cela ne vous met pas en confiance pour sourire, l’orthodontie peut être la solution (Tom Cruise, Khloé Kardashian ou encore Gwen Stefani ont porté un appareil dentaire adulte pour avoir des dents bien droites).Sur le même sujet.

2. Adopter le réflexe “fil dentaire” ou “jet dentaire”

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, se brosser les dents c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Afin d’avoir une bouche saine et des dents éclatantes, rien ne vaut le fil dentaire pour parfaire le travail du brossage ! Cette étape permet en effet de retirer les restes de plaque dentaire qui aurait échappé au nettoyage (qu’il soit manuel ou électrique).

La bonne technique ? Prenez un fil suffisamment long pour pouvoir l’enrouler autour de vos deux majeurs puis pincez le fil entre le pouce et l’index en laissant environ 5 cm entre les deux. Placez ensuite le fil entre vos dents plutôt de façon à former un “C” avant de faire un mouvement de va-et-vient vertical. Pour la rangée supérieure de la dentition, ce sera du haut vers le bas et inversement pour la rangée inférieure. N’oubliez pas non plus le collet de la dent (sous le liseré gingival). Bien évidement, on utiliser un morceau de fil propre pour chaque dent.

Le petit bémol avec le fil dentaire, c’est que si on force, ou bien qu’on a les gencives sensibles, on risque de se blesser. Pour éviter ceci, on peut par exemple opter pour un jet dentaire, à l’image de ceux proposés chez Waterpik. Une façon idéale d’éliminer tous les résidus et la plaque dentaire, simplement à l’aide d’un jet d’eau pulsée. Vendu avec 6 embouts différents, l’hydropropulseur Waterpik Ultra Plus offre un soin complet de précision. En atteignant les zones difficiles d’accès de la bouche ainsi que les espaces interdentaires, il permet d’améliorer notre hygiène dentaire en seulement une minute par jour. L’appareil promet également de prévenir le saignement des gencives. Le petit plus de l’hydropulseur Waterpik Ultra Plus ? Il a le pouvoir de nettoyer de façon optimale les bagues et appareils dentaires, notamment grâce à son embout orthodontique très pratique.© Waterpik

3. Arrêter le tabac

On ne vous apprendra pas que le tabac est nocif pour la santé. Mais fumer a aussi un impact sur la dentition : taches et vilaine pellicule jaune, risques de cancer buccal, caries, gingivite, parodontite… Bref, la nicotine n’est pas franchement un bon ami quand on veut afficher un beau sourire sur les photos et autres selfies. Sans compter que le paquet de cigarettes coûte de plus en plus cher. Alors pourquoi ne pas arrêter définitivement ?

Pour en savoir plus sur les méthodes d’arrêt du tabac, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un tabacologue. Vous pouvez également trouver des renseignements sur le site www.tabac-info-service.fr

4. Soigner son alimentation

Tout comme le tabac, certains aliments peuvent nuire à la blancheur de nos quenottes. Côté boissons, le vin rouge, le thé ou encore le café sont à consommer avec modération pour éviter les taches. Idem pour les sodas gazeux dont l’acidité abîme l’émail (tout comme les agrumes ou encore les bonbons acidulés). Dans la catégorie des aliments qui rendent les dents jaunes, on trouve aussi la betterave rouge, la sauce soja, la sauce tomate (tout comme le ketchup), le curry, la myrtille ou encore le vinaigre balsamique. Petite astuce pour limiter l’impact sur vos dents si vous en manger : boire un verre d’eau juste après pour vous rincer la bouche (ou bien se brosser les dents si vous le pouvez).

A contrario, certains aliments peuvent nous aider à garder des dents blanches comme les fraises qui contiennent de l’acide malique (connu pour être efficace contre les taches car elles activent la production de salive), le citron (à utiliser avec parcimonie à cause de son acidité), la carotte crue (en manger permet de aussi produire de la salive et donc de nettoyer la bouche), le chocolat noir (qui durcit l’émail grâce à la théobromine) ou encore les noix (en croquer aide à nettoyer la plaque dentaire).

5. Hydrater ses lèvres

Si avoir de belles dents est indispensable pour afficher un sourire hollywoodien, il faut aussi penser à chouchouter ses lèvres. Des lèvres desséchées ne donnent en effet pas envie de multiplier les sourires. Voici nos conseils soins pour une bouche souple et douce. On comment par une séance d’exfoliation, histoire d’enlever les petites peaux mortes. La recette home made facile ? Un peu de miel et de sucre mélangés que l’on applique sur ses lèvres en frottant légèrement. Laissez poser quelques minutes et rincez.

Pour hydrater, on dégaine son baume à lèvres bien nourrissant (à base de beurre de karité par exemple). Si vous préférez les produits naturels, vous pouvez appliquer un peu d’huile de coco bio solidifiée, connue pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Et bien évidemment, on n’oublie pas de boire de l’eau suffisamment au quotidien.© Burt’s bees / Amazon

Baume à lèvres au miel de la marque Burt’s bees, en vente sur Amazon

Petite astuce : Pour prévenir le dessèchement, éviter de vous lécher les lèvres. Non seulement cela enlève les huiles naturelles présentes sur cette zone mais, en plus, certains acides contenus dans la salive peuvent provoquer des irritations.

6. Trouver le bon make-up

Pour mettre en valeur ses jolies dents, rien un vaut une touche de rouge à lèvres ou de gloss ! Attention cependant à bien choisir votre rouge à lèvre en fonction de votre carnation : par exemple, les teintes froides iront très bien aux filles aux cheveux et à la peau clairs tandis que les rouquines préfèreront les produits dans des tons cuivrés, parfaits pour souligner leur chevelure flamboyante. A noter aussi : les teintes orangées ont tendance à faire ressortir les dents jaunies.

Si vous trouvez vos lèvres un peu fines, vous pouvez miser sur des formules repulpantes. Enfin, pour une hydratation top, pensez à appliquer un peu de baume hydratant sur vos lèvres avant votre maquillage.
Autre astuce maquillage : utilisez un peu de poudre de soleil pour accentuer le contraste entre votre teint et vos dents.

7. Miser sur la gym faciale

Saviez-vous que l’on utilisait pas moins de 17 muscles pour sourire ? Mais, comme pour tout, si on ne les fait pas travailler, ça s’affaisse. Notre astuce pour des muscles toniques : la gym du visage. Voici deux techniques pour faire travailler les muscles releveurs et abaisseurs de la bouche.

  • 1er exercice pour contrer l’effet “bouche triste” : fermer la bouche, garder les lèvres collées contre les dents et sourire le plus possible pendant 5 secondes avant de revenir à la normale. A faire 10 fois.
  • 2e exercice pour repulper la lèvre inférieure et faire travailler les muscles du bas du visage : fermez votre mâchoire puis descendez la lèvre du bas. Vous avez la bonne position si vous voyez apparaître les dents du bas et sentez une tension au niveau des angles du menton. Là encore, on garde la pose 5 secondes et on répète le mouvement 10 fois.

8. La clé d’un joli sourire ? Se détendre !

Pour un sourire éclatant et sincère, il ne faut pas se forcer. Alors on détend les muscles des joues, on ne remonte pas trop les coins de la bouche et on laisse son sourire transparaître au niveau de ses yeux (sinon on a l’air crispé). Pour maîtriser la technique, n’hésitez pas à vous entraîner devant votre miroir pour observer le résultat et prendre confiance. A force, vous allez mémoriser le mouvement et cela deviendra instinctif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

ACCès rapide

Réseaux sociaux

RECEVEZ TOUTES L'ACTUALITÉS EN S'INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

RESTEZ CONNECTÉ

Panier