Les merveilleux bienfaits de l’aloe vera sur la peau (et comment les exploiter)

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Impossible de passer à côté de l’aloe vera mania dans les routines beauté ! Du gel fraîchement recueilli des feuilles de la plante pour un soin naturel maison, aux cosmétiques prêts à l’emploi qui l’associent à d’autres actifs car il hydrate et apaise la peau, l’aloe vera s’est fait une place indéniable dans le skincare et les soins pour les cheveux. Cette plante, aussi connue sous le nom d’Aloès Barbadensis, est même devenue l’un des actifs beauté les plus plébiscités ces dernières années à en croire les nombreux produits qui ne cessent d’arriver sur le marché de la beauté. En cause, la recherche de plus de naturalité pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux au quotidien – avec un engouement toujours plus fort pour le bio et les ingrédients naturels – depuis que nous avons pris conscience de l’importance de ne pas appliquer n’importe quelle substance sur notre visage, notre corps et même notre fibre capillaire. Mais également les bienfaits extraordinaires de cette plante verte définitivement pas comme les autres ! Adaptée à toute la famille quel que soit l’âge et utile à tous les types de peaux, il faut dire qu’elle a plus d’un atout entre ses feuilles charnues gorgées de gel pour nous séduire et conquérir notre routine beauté, qu’elle soit capillaire ou skincare. D’ailleurs, c’est précisément ce fameux gel transparent et gélatineux de la plante qui nous intéresse quand on cherche à l’employer pour soigner la peau et les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

Si l’aloès est connu, c’est avant tout pour son pouvoir hydratant hors pair qui est intéressant pour toutes les peaux et ce, quel que soit leur type. Un fait peu étonnant quand on sait que le gel de cette plante contient essentiellement… de l’eau ! Le gel d’aloe vera contient, en effet, environ 98% d’eau. C’est dire à quel point il est hydratant pour la peau et s’avère parfait en cas de peau déshydratée. Voilà pourquoi vous retrouverez beaucoup de cosmétiques hydratants à base d’aloe vera.

Mais les derniers pourcentages de sa composition sont loin d’être anecdotiques car ils combinent nutriments, vitamines (notamment vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E), minéraux (dont du potassium, du magnésium, du manganèse, du calcium, du chlore, de l’iode, du fer, du cuivre, du zinc, du sodium, du chrome et du phosphore), acides aminés, enzymes anti-inflammatoires et polysaccharides antioxydants, qui confèrent au gel d’aloès d’autres vertus très intéressantes pour la peau. Grâce au zinc qu’il contient par exemple, il dévoile des effets purifiants et antibactériens bénéfiques pour les peaux sujettes à l’acné (et plus généralement aux boutons) car il les assainit efficacement sans les assécher. Petit bonus pour ces peaux à problèmes, boutonneuses et souvent grasses : il est également astringent, c’est-à-dire qu’il resserre les pores, ce qui lui permet ainsi de réguler la production de sébum pour éviter les brillances indésirables.
L’association du zinc et des vitamines C et E (des vitamines déjà célèbres en elles-mêmes pour leur capacité à accélérer la réparation cutanée) favorise aussi grandement la cicatrisation. D’où son utilisation cosmétique certainement la plus courante : l’aloe vera en guise de soin SOS après les coups de soleil pour soulager les brûlures. Ce processus de régénération des cellules de la peau est d’ailleurs aussi soutenu par les acides aminés présents dans l’aloès.
En plus de ses vertus antiseptiques et cicatrisantes qui sont aussi utiles séparément que complémentaires, le gel d’aloe vera apaise aussi les irritations et calme l’inflammation, ce qui en fait un allié de taille pour redonner du confort aux épidermes sujets à l’eczéma ou au psoriasis. Enfin, ses propriétés exfoliantes – qui participent notamment à aider la peau à se régénérer – lui permettent aussi de lutter contre les taches pigmentaires du visage, du décolleté ou des mains. Il atténue en effet les fameuses taches brunes qui, de par leur hyperpigmentation, trahissent le vieillissement cutané et une surexposition au soleil.

Bref, vous l’aurez compris, l’aloe vera est un végétal qui nous aide à garder une peau en bonne santé de mille et une façons, et qui peut donc être utile à tou.te.s pour préserver la beauté de leur peau.© Gettyimages

Est-ce que l’aloe vera est bon pour le visage ?

La bonne nouvelle, c’est que le gel d’aloe vera s’utilise aussi bien sur la peau du visage que sur l’épiderme du reste du corps. On peut donc bénéficier des bienfaits de ce produit naturel de la tête aux pieds, et ses propriétés peuvent être d’un grand secours lorsque nos soucis cutanés sont principalement situés sur notre visage. En outre, puisqu’il peut être appliqué à la fois sur le corps et sur le visage, c’est le soin rêvé lorsqu’on recherche un actif multifonction qui peut traiter les problèmes de peau quelle que soit leur localisation (boutons sur le visage et dans le dos pour l’acné par exemple, ou encore plaques de sécheresse qui se situent non seulement au niveau des paupières mais aussi sur des zones plus étendues du corps comme les jambes pour l’eczéma).

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau ?

Utilisation du gel d’aloe vera pur
Il est possible d’utiliser le gel d’aloès pur en l’appliquant directement sur la peau tout simplement, en remplacement d’un cosmétique traditionnel. Il peut alors s’utiliser à la place de la crème hydratante quotidienne – que ce soit pour se substituer à un soin pour le minois ou à un produit pour le corps – pour hydrater intensément les cellules de l’épiderme. Sur le visage, il peut également être employé pur de la plus simple des manières en guise de sérum, en première étape soin avant d’appliquer la crème de jour ou de nuit habituelle. Une option idéale si vous ne pouvez pas vous passer de vos autres soins traitants. Il vous suffit alors d’appliquer une petite quantité de gel sur l’ensemble de votre visage avant de poursuivre votre routine soins de tous les jours. Sur le corps et le visage, il fait aussi volontiers office de soin post-épilation pour apaiser le feu du rasage ou faire disparaître les irritations et petits boutons rouges qui apparaissent parfois après l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique.
En cas de brûlures ou de coups de soleil notamment, c’est cet usage pur qu’il faudra retenir pour soulager la douleur, réhydrater rapidement l’épiderme desséché et aider la peau à se régénérer au plus vite. Une bonne couche de gel sur la zone rougie, et vous verrez, il apaise immédiatement la sensation d’échauffement ! Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire.
D’ailleurs, il est inutile d’attendre les brûlures pour mettre à profit ses effets réparateurs : n’hésitez pas à l’utiliser comme un soin après-soleil qui hydrate, apaise et reconstruit l’épiderme. Puisqu’il s’applique sur n’importe quelle zone, il sera idéal pour prévenir les tiraillements désagréables liés à l’exposition solaire.

Utilisation du gel d’aloe vera : notre astuce pour améliorer sa texture
Pour celleux qui n’arrivent pas à composer avec la texture visqueuse du gel d’aloe vera, sachez que vous pouvez le mélanger avec un peu d’huile végétale dans le creux de votre main pour créer une émulsion qui pénètrera encore plus vite la peau. Si vous comptez appliquer cette émulsion sur votre minois, faites juste attention à sélectionner une huile adaptée à votre type de peau, c’est-à-dire, surtout, non comédogène en cas de peau grasse pour éviter les mauvaises surprises et les boutons.

L’aloe vera, une plante pour les DIY beauté
Mais cette utilisation simple et rapide de l’aloe vera est loin d’être la seule. Le précieux gel de la plante est aussi un ingrédient parfait pour la réalisation de soins de beauté maison. Il se prête d’ailleurs volontiers à la préparation de nombreuses recettes – plus ou moins faciles et nécessitant plus ou moins d’ingrédients – pour vous concocter votre propre crème ou votre masque de beauté sur-mesure. Il est par exemple très aisé de se faire un masque hydratant pour le visage maison avec du gel d’aloe vera. Il suffit de mélanger l’équivalent de deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec une cuillère à soupe de yaourt nature, d’étaler la mixture et de la laisser poser sur le visage. En dix à quinze minutes de pose, cette dernière gorgera votre peau d’hydratation et la laissera toute douce après rinçage à l’eau claire. À noter si vous avez la peau sèche : n’hésitez pas à enrichir le soin d’une cuillère à soupe d’huile végétale nourrissante (type huile d’amande douce ou huile d’argant) pour que le masque restaure également la barrière hydrolipidique de votre peau durant le temps de pose. C’est le meilleur moyen de préserver le shot d’hydratation offert par l’aloe vera, sinon votre peau risque de ne pas retenir l’eau ! Bien sûr, la mixture marche aussi en cataplasme sur les zones sèches du corps. Privilégiez alors la recette enrichie en huile pour dire adieu aux callosités et à la peau rugueuse. Gettylmages

Un actif à retrouver dans des soins prêts à l’emploi
Enfin, l’aloe vera s’utilise également de manière détournée en intégrant juste à votre routine des soins qui en contiennent. Crème, masque, lait corps, soin contour des yeux… de nombreux soins misent sur les vertus de cet ingrédient multifonction. L’idéal étant alors d’investir dans des soins naturels et bio car les marques bio auront pris le temps de sélectionner des matières premières cultivées sans produits chimiques afin que vous puissiez bénéficier pleinement des bienfaits de cette plante.
Autre astuce : jetez un œil à la liste INCI des produits qui vous plaisent avant de les acheter. Si l’aloe vera n’apparaît qu’à la fin de la liste des ingrédients, il y a de grandes chances pour que votre soin ne contienne que très peu d’aloe vera et ne soit pas le produit idéal pour tester ses bienfaits. S’il fait partie des premiers ingrédients en revanche, c’est bon signe. Vous pourrez certainement constater de vrais effets.

Pourquoi choisir du gel d’aloe vera plutôt qu’un autre actif pour hydrater et soigner sa peau ?

Outre le fait qu’il soit naturel, le gel d’aloe vera a le gros avantage de convenir à tous les types de peau. Peaux normales, grasses, mixtes, sèches, sensibles et fragiles, réactives ou atopiques : il les soigne toutes sans distinction, bien que les peaux sèches doivent l’associer à des actifs ou soins plus nourrissants en complément car elles ont besoin de “gras” et pas seulement d’eau pour retrouver confort et souplesse. Le gel d’aloe vera est en effet un soin très léger et non gras bien que très hydratant. Une caractéristique qui est un atout de taille pour les peaux grasses et acnéiques qui n’ont pas à craindre qu’il empire leur état. Enfin, avec lui, les risques d’allergie sont minimes pour le plus grand bonheur des peaux sensibles et réactives.

L’info à connaître avant une utilisation sur la peau

L’aloe vera a beau être utilisé en traitement des coups de soleil, son gel est photosensibilisant. Attention donc à ne pas vous badigeonner de gel avant de vous exposer aux rayons UV. Préférez une application le soir en période estivale et ne zappez pas la crème solaire après l’avoir appliqué si nécessaire.

Comment choisir son gel d’aloe vera pour une application sur la peau ?

Quand on destine son gel d’aloe vera à une utilisation sur la peau, que ce soit celle du visage ou celle du corps, il est important de veiller à la qualité du soin naturel qu’on utilise. En effet, la qualité de cet ingrédient naturel dépend de la manière dont la plante est cultivée. Il est donc vraiment utile de le choisir bio, car cela garantit que le végétal a été cultivé sans produits chimiques type pesticides et qu’il n’en restera donc pas de traces dans le gel que vous allez mettre sur votre peau.

Bon à savoir aussi : il existe des gels d’aloe vera dits “natifs” et d’autres qu’on dit “reconstitués”. Les gels natifs ont simplement été filtrés et enrichis de conservateurs, de parfums, de gélifiants ou de quelques additifs (ils sont donc très proches du gel fraîchement sorti des feuilles de la plante) tandis que les gels reconstitués ont d’abord été déshydratés et réduits en poudre avant d’être mélangés à ces divers ingrédients. Conséquence : les gels natifs se conservent moins bien que les gels reconstitués qui sont bien plus stables et donc plus pratiques à utiliser au quotidien si vous comptez utiliser votre gel d’aloès sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

ACCès rapide

Réseaux sociaux

RECEVEZ TOUTES L'ACTUALITÉS EN S'INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

RESTEZ CONNECTÉ

Panier