Gommez, exfoliez et découvrez votre peau toute veloutée !
Faire un gommage consiste à nettoyer sa peau avec un produit permettant d’éliminer les cellules mortes accumulées à sa surface. On parle aussi d’exfoliation, de gommage avec un exfoliant etc. Le gommage activant la microcirculation sanguine, les cellules de la peau sont mieux oxygénées, mieux nourries. Les cellules mortes qui encombraient la peau et qui obstruaient les pores sont éliminées et celle-ci devient immédiatement plus douce, plus lumineuse et profite bien mieux des actifs contenus dans les soins qu’on lui apporte par la suite… Avec le gommage, pas besoin d’attendre des mois pour en tirer ses bénéfices, la peau est transformée en quelques minutes seulement. Quand on vous dit que vous allez vous y remettre ! Quand au bon rythme pour gommer sa peau, si elle est de nature « normale » alors une fois par semaine est l’idéal. Loin d’être la mer à boire n’est-ce pas ?
J’ai une peau sèche, puis-je quand même faire des gommages ?
Un peu que vous pouvez ! Il faut bien garder à l’esprit que les peaux sèches souffrent justement d’une mauvaise exfoliation naturelle. Les cellules mortes ont tendance à s’y accumuler plus que de raison, ce qui fait paraître la peau plus terne et empêche les produits hydratants de bien pénétrer l’épiderme. Vous l’aurez compris, les peaux sèches ont besoin d’un petit coup de pouce alors exfoliez, mais moins souvent que si vous aviez une peau normale ou grasse : dans votre cas, un à deux gommages mensuels devraient faire l’affaire. Attention cependant ! Privilégiez les produits de gommage doux avec des grains très fins pour éviter toute irritation, une peau sèche, malgré son aspect croco est une peau fragile qui peut vite craquer si elle est trop sollicitée. Le gommage est un incontournable d’une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu’à deux sessions par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés que les peaux sèches. Et après ça, on ne zappe surtout pas la case hydratation à l’aide d’une crème ou d’une huile.
Les différents types de gommages
Les gommages à grains dits « mécaniques »
Un gommage mécanique, mais kézaco ? Et bien c’est celui qui met à contribution vos délicates mimines pardi ! Par gommage mécanique on entend en réalité l’action d’appliquer votre gommage sous la douche, ou non (on parlera dans ce cas de gommage sec) et de frotter votre corps ou votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez choisir de le faire à mains nues ou à l’aide d’un gant de crin.
Pour quel type de peau ? Les gommages à grains peuvent être utilisés par tous les types de peaux si les grains sont fins. Si ces derniers sont trop gros et donc trop irritants, ils sont à déconseiller aux peaux très sèches ou très grasses.
Les gommages au savon noir pour un soin au naturel
Traditionnellement utilisé au Maghreb, le savon noir pour le corps est un excellent exfoliant naturel. Ce soin gommant est composé d’olives broyées, macérées, puis mélangées à de la potasse, il se présente sous forme d’une pâte brunâtre et gluante qui adhère à la peau. On l’applique sous la douche (ou au hammam) après s’être rincée une première fois. On laisse poser entre 5 à 15 minutes puis on frotte avec un gant de crin doux. On rince et ô miracle, la peau est d’une douceur incomparable.
Pour quel type de peau ? Il est idéal pour les peaux normales et s’utilise uniquement sur le corps (pas de gant en crin sur votre visage, malheureuse !).
Les gommages aux acides dits « chimiques »
Ok, on vous l’accorde, balancé comme ça, l’idée d’un gommage chimique, ça peut terrifier, pourtant il n’y a franchement pas de quoi frémir. Un gommage chimique, c’est tout simplement un gommage dont les actifs agissent sur la peau et la débarrassent de ses impuretés. Il peut d’ailleurs être totalement naturel et être composé d’acides de fruits ou même de plantes !
Pour quel type de peaux ? Plus doux que les gommages à grains, les gommages aux acides (ou enzymes) sont parfaits pour les peaux fragilisées ou sensibles. L’absence de grains les rend plus doux et moins agressifs pour les peaux réactives ou même à tendance acnéique.
Alors, convaincue qu’un petit gommage de temps en temps n’a que du bon ? En tous cas, c’est chouchou qui va être ravi de vous voir décidée à enfin quitter votre bonne vieille savane !