6 astuces naturelles pour venir à bout des cernes et des poches

Partager sur :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Nous sommes nombreux.ses à souffrir du problème des cernes et des poches sous les yeux. Mais quelle est la cause de leur apparition exactement ? Fatigue, manque de sommeil, tabac, mauvaise alimentation, génétique, mauvaise circulation sanguine, conséquence du temps qui passe (avec l’âge, la peau et les muscles se relâchent), rétention d’eau, pollution…. de nombreux facteurs peuvent intervenir. Heureusement, il existe quelques petites solutions simples pour lutter contre ces signes disgracieux qui nous donnent un air fatigué et un regard sans éclat. Voici 6 astuces faciles pour retrouver un regard lumineux et éliminer cernes et poches.

1. Se masser le contour des yeux

Si vous souffrez de poches sous les yeux ou de vilains cernes blutés au réveil, un petit massage du contour de l’oeil peut vous aider à les éliminer. L’idée est de stimuler la circulation sanguine de la zone du contour des yeux. Mais attention : le contour des yeux est une zone fragile, où la peau est très fine et qui marque facilement. Il faut donc faire son automassage avec précaution.

Avec la pulpe de l’index, effectuez un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas par étirement pour ne pas froisser et se rajouter des rides en prime). Répétez ce geste une dizaine de fois du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Puis faites la même chose tout autour de l’orbite. Une routine beauté à faire matin et soir.

2. Choisir le bon soin anti-cernes / anti-poches

Pour la zone si délicate du contour de l’œil, il est d’autant plus important de choisir un soin ultra doux avec des actifs qui traitent cette problématique. Pour les poches sous les yeux, on privilégiera les formules qui activent la microcirculation, ont une action drainante. Pour les cernes, on optera pour un soin hydratant avec une action décongestionnante, éventuellement avec des propriétés anti-uv et antioxydantes. Certains soins sont également formulés avec des pigments réflecteurs de lumière pour illuminer le regard.

Notre chouchou pour allier douceur et efficacité ? Le Soin Yeux et Lèvres redensifiant à l’Onagre bio de Weleda. Grâce à sa formule sans parfum, à base d’huile d’inca inchi bio et d’extrait de centella asiatica, il décongestionne le contour des yeux qui apparaît lissé. Le plus ? On peut également l’appliquer sur le contour des lèvres pour effacer les rides et ridules. weleda

3. Avoir les bons gestes pour l’appliquer

Avoir le soin qui convient pour lutter contre les cernes et poches sous les yeux c’est bien mais il faut aussi savoir l’appliquer correctement pour en retirer tous les bienfaits. Matin et soir, pour une parfaite pénétration du produit, il faudra se baser sur le même modèle que pour le massage (on peut d’ailleurs profiter de notre moment massage pour appliquer son soin).
Mais attention à ne pas s’aventurer trop près de l’œil ! C’est inutile et cela pourrait provoquer des inflammations. Le soin pour les yeux se diffuse de lui-même et remonte par capillarité. Restez donc toujours à environ un centimètre de l’œil.

4. Ne pas déborder

S’il faut faire attention à ses gestes en appliquant son soin anti-cernes, il en va de même pour ses autres produits de beauté. Votre crème hydratante quotidienne, les masques visage ou encore les gommages sont à évités sur le contour des yeux. Ces cosmétiques sont en effet trop riches ou trop agressifs pour cette zone fragile, ils risqueraient de faire gonfler ou d’irriter votre regard !

5. Les recettes maison pour éliminer poches et cernes

Si vous êtes un.e adepte du DIY avec les cosmétiques et autres soins visage, sachez que de précieux alliés se cachent dans votre placard ou votre frigo pour lutter naturellement contre les cernes et les poches sous les yeux.

  • Astuce n°1 : les tranches de concombre froid (légume aux vertus anti-inflammatoires) appliqués sur les yeux pendant 15 minutes. Pour faire dégonfler les poches et éliminer les cernes, rien de tel que l’action du froid qui va activer la circulation sanguine. Une astuce qui marche aussi avec la pomme de terre crue.
  • Astuce n°1 bis : Si vous n’avez pas de concombre ou de pomme de terre sous la main, vous pouvez aussi utiliser deux cuillères à café préalablement mises au réfrigérateur/congélateur, des compresses d’eau froide ou encore deux glaçons enveloppés dans un linge à appliquer sur vos paupières pendant une dizaine de minutes pour un regard reposé.
  • Astuce n°2 : les sachets de thé vert . Ne jetez plus vos sachets de thé après utilisation. Ils peuvent vous servir pour atténuer vos cernes et vos poches. Le thé vert est en effet connu pour avoir des propriétés antioxydantes. Placez deux sachets (un par œil) au réfrigérateur puis posez sur vos yeux pendant quelques minutes.
  • Astuce n°3 : le masque maison anti cernes. Mélangez un peu de jus de citron, du miel et de l’eau tiède (ou du lait tiède) puis mettez un peu de ce mélange sur du coton. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ensuite sur les cernes et laisser poser 10 minutes. Un super masque à faire de temps en temps, en complément de son soin quotidien.

6. Dormir ni trop, ni trop peu

Ce n’est pas une grande nouvelle : la fatigue étant l’une des causes de l’apparition des cernes et des poches sous les yeux, faire une bonne nuit de sommeil est idéal pour afficher un regard frais et lumineux à son réveil. Essayez de passer des nuits d’environ 8 heures (selon vos besoins) et dans de bonnes conditions (chambre fraîche et confortable, environnement sans bruit parasite…). Attention cependant : évitez de trop dormir car vous risqueriez de vous réveiller avec les yeux gonflés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À LA UNE

ACCès rapide

Réseaux sociaux

RECEVEZ TOUTES L'ACTUALITÉS EN S'INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

RESTEZ CONNECTÉ

Panier